mercredi 31 janvier 2024

Malaise agricole : les pseudo-annonces de Gabriel Attal

A l’occasion de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre n’a pas apporté de réponses nouvelles, en tout cas pas de nature à lever la contestation qui s’exprime sur les grands axes autoroutiers et aux abords du marché de Rungis depuis deux jours. Le dossier agricole va désormais se déporter (en partie) à Bruxelles avec la tenue d’un Conseil européen. Sur la table : la jachère, les importations ukrainiennes et le Mercosur.

mardi 30 janvier 2024

Niveau des nappes : la France en bleu, le Roussillon dans le rouge

 


Selon le BRGM, l’état des nappes est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d’un début de période de recharge arrosé, à l’exception des Pyrénées-Orientales, classées aux trois-quarts en situation de « crise » sécheresse.

lundi 29 janvier 2024

Point de vue. De quoi le mouvement social agricole actuel est-il le nom ?

 




Eddy Fougier, Politologue, consultant 
Tout semble avoir été dit et écrit sur l’origine et les causes du mouvement social agricole actuel. En outre, on ne peut pas savoir à ce stade comme il peut évoluer. On peut néanmoins d’ores et déjà en tirer quelques enseignements.
1 – Par-delà les enjeux de revenus et de normes, ce mouvement tend à mettre en évidence la question de l’invisibilité d’un certain nombre de catégories sociales et socioprofessionnelles, qui sont à la fois les « murs porteurs » de la société, sans lesquelles celle-ci ne peut fonctionner au 
quotidien, et le plus souvent peu visibles dans l’espace public, peu valorisées socialement et mal rémunérées. C’est bien évidemment le cas des agriculteurs, à l’instar d’un Jérôme Bayle, qui est devenu le symbole de cette contestation. Cet éleveur de Haute-Garonne victime d’un accident de tracteur en 2011, a repris la ferme familiale quelques années plus tard après le suicide de son père et alors même que sa mère agricultrice retraitée gagne 217 euros par mois.

dimanche 28 janvier 2024

Agrial encourage les nouveaux éleveurs : Camille Planson, un modèle de transformation caprine

 


Les journées Capriboost sont des opérations de communication qui mettent en avant le métier d’éleveur de chèvres en s’appuyant sur les portes ouvertes d’une exploitation.

lundi 8 janvier 2024

VOEUX



 Voeux de Patrick GREGOIRE président de la Société Centrale d'Agriculture Aveyron / Occitanie

Chers amis,
Le temps est venu de présenter pour la première fois mes vœux de Président à vous tous, membres de notre Société Centrale d'Agriculture Aveyron-Occitanie et plus largement à nos amis sympathisants. Exercice délicat, s'il en est, dans le contexte sociopolitique, économique et climatique que nous connaissons.