La démarche Paysans d’ici de la Scop (1) Ethiquable fête ses dix ans de commerce équitable avec des agriculteurs bio. La quinzaine du commerce équitable, qui se déroule du 8 au 23 mai 2021, fête également ses 10 ans en 2021.
À Saint-Pierre-Rebourguil (Aveyron), La Pimpanelle confectionne chaque semaine 3 500 pots de crème de châtaigne pour Ethiquable, à Fleurance (Gers), qui les vend sous sa marque Paysans d’ici. Cet atelier aveyronnais, ouvert sous forme de Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) à l’été 2019, appartient à 60 agriculteurs, propriétaires de châtaigneraies ou cueilleurs de châtaignes, associés à trois collectivités locales, à Ethiquable et au magasin Biocoop de Saint-Affrique (Aveyron).
12 à 15 tonnes de chataignes par an
« Lorsqu’Ethiquable a lancé Paysans d’ici, il y a dix ans, une démarche équitable Nord-Nord, nous avons proposé de développer une filière châtaigne dans la vallée du Rance, raconte Jacques Alvernhe, ex-agriculteur, aujourd’hui président de La Pimpanelle. Au sein de l’association des Paysans du Rance, nous avons entrepris de valoriser les châtaigneraies laissées à l’abandon et de miser sur ce produit traditionnel de plus en plus demandé. La première année, nous avons ramassé une tonne. Aujourd’hui, 40 producteurs livrent 12 à 15 tonnes par an. »
Pour intéresser les agriculteurs à la collecte de leurs châtaignes, Ethiquable a proposé un prix rémunérateur de 1,60 à 1,80 €/kg pour des fruits bio, mais non calibrés et de différentes variétés. Une production habituellement achetée 0,60 à 0,80 €/kg. Jusqu’à l’été 2019, celles-ci étaient stockées et transformées dans les Cévennes. La création d’un site de transformation local a permis de garder la valeur ajoutée sur le territoire et donne du travail à trois personnes.
Partout en France
« Nous avons développé une machine semi-automatisée unique en France, construite pour nous en Italie, qui presse les châtaignes cuites avec leurs deux peaux pour en extraire la pulpe, détaille Sébastien Daguin, producteur de châtaignes et responsable de l’atelier. Ce process préserve le produit pour élaborer une crème de qualité. »
La Pimpanelle n’est pas le seul outil à avoir vu le jour grâce à Paysans d’Ici. En dix ans, 8 des 18 groupements de producteurs partenaires ont créé des unités de transformation et de conditionnement bio. L’engagement contractuel proposé par la Scop, sur trois ans minimum, sécurise les agriculteurs. Ces derniers élaborent aujourd’hui 87 % des 62 produits de la gamme vendus en grande distribution.
(1) Société coopérative détenue par les salariés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire