Le Sénat a voté mardi soir, dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi Pacte pour les entreprises, un amendement du gouvernement étendant aux exploitations agricoles le dispositif garantissant un statut aux conjoints d'entrepreneurs.
mercredi 30 janvier 2019
Le gouvernement "freine" la méthanisation agricole, accusent FNSEA et JA
La FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) ont déploré mardi la nouvelle feuille de route énergétique du gouvernement, un "coup de frein" aux ambitions de développement du biogaz issu de la méthanisation, par rapport aux objectifs initiaux.
mardi 29 janvier 2019
Pas de sortie totale du glyphosate en 3 ans : des ONG étrillent Macron
"Je sais qu'il y en a qui voudraient qu'on interdise tout du jour au lendemain. Je vous dis : un, pas faisable et ça tuerait notre agriculture. Et même en trois ans on ne fera pas 100%, on n'y arrivera, je pense, pas", a assuré jeudi Emmanuel Macron, encourageant les "productions alternatives" pour ne plus utiliser cet herbicide.
lundi 28 janvier 2019
Brexit : une double peine pour l’agriculture française
La France enregistre avec le Royaume-Uni un excédent commercial de 3 Mds € dans le secteur agroalimentaire. Le Royaume-Uni est par ailleurs un contributeur net au budget de la Pac. Les conditions de sa sortie de l’UE hypothèquent potentiellement l’agriculture française, filières viticole et laitière en tête.
Peste porcine africaine: l'armée en appui logistique dans la zone blanche
L'armée a été appelée en renfort des chasseurs dans la Meuse et les Ardennes pour combattre l'épidémie de peste porcine africaine (PPA) détectée le 9 janvier en Belgique, a expliqué le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume vendredi.
jeudi 17 janvier 2019
Moins de viande, plus de noix : un régime bon pour votre santé et celle de la planète
Comment nourrir sainement 10 milliards d'humains d'ici 2050 tout en préservant la planète? En divisant par deux la consommation mondiale de viande rouge et de sucre et en doublant celle des fruits, des légumes et des noix, plaident jeudi des spécialistes, qui veulent une "transformation radicale" de nos habitudes alimentaires.
vendredi 11 janvier 2019
L’Académie propose un rendez-vous sur l’état de l’agriculture française en 2019
Dresser un « état de l’agriculture » est un objectif ambitieux. Il est partagé au quotidien par tous ceux qui, de l’exploitant individuel au responsable professionnel ou administratif, s’efforcent de décrypter le fonctionnement de ce vaste ensemble afin de renforcer sa résilience. En dépendent le travail de près de 1 000 000 de personnes, dont 400 000 exploitants et leurs familles et au final, la santé de nos consommateurs et la vigueur de nos économies.
Une COP14 en quête de mobilisation pour la biodiversité
Catherine Aubertin et Denis Couvet, membres de l’Académie d’agriculture de France
La Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, la COP 14, s’est tenue du 13 au 29 novembre 2018 à Charm el-Cheikh, en Egypte. Le thème principal « Investir dans la biodiversité pour les hommes et pour la planète » devait appeler à une mobilisation afin d’atteindre les objectifs d’Haïchi définis en 2010 pour l'horizon 2020.
Bienvenue les vers de terre.
De la part de Sarah SINGLA & Sébastien GINISTY
Bonjour à tous,
Réservez le jeudi 24 janvier 20 h 30
Avant première du film
"bienvenue les vers de terre"
Cap cinéma de Rodez !
Long métrage sur le semis direct et l'agriculture de conservation. Avec des témoignages d'agriculteurs locaux. (Guillaume Rudelle...)
Je compte sur vous pour être présents.
A très bientôt et bonne année
Je compte sur vous pour être présents.
A très bientôt et bonne année
Sarah Singla
mardi 8 janvier 2019
Filière céréalière française : construire une stratégie d'exportation
Filière céréalière française : construire une stratégie d'exportation | ||
|
Antibiotiques et environnement
Antibiotiques et environnement
21 novembre 2018
L’utilisation des antibiotiques conduit inévitablement à la sélection de bactéries résistantes. Au-delà des contaminations en milieu médical, il est essentiel de se préoccuper du devenir des antibiotiques et des bactéries résistantes dans l’environnement : dans les sols et eaux avec les effluents d’élevage, dans les rivières avec les piscicultures…
Du poisson pour tous à la fin du siècle ?
Du poisson pour tous à la fin du siècle ?
Les regards que nous portons sur l'Océan sont variés et complexes. Ils dépendent de notre histoire, de notre culture, de notre imagination, de nos activités, ou plus trivialement de nos intérêts.
Aujourd’hui, les ressources alimentaires d'origine marine posent une question lancinante : l'Océan pourra-t-il constituer une réponse aux besoins alimentaires de 10 milliards d'êtres humains prévus à la fin du siècle ? Possible, à condition de développer une aquaculture, marine et d'eau douce, privilégiant des organismes de niveaux trophiques faibles, c’est-à-dire à la base de la chaîne alimentaire (Algues, Moules, Huîtres, Carpes, Tilapias, Silures…).
« Une nation qui détruit ses sols se détruit elle-même »
« Une nation qui détruit ses sols se détruit elle-même »
Cette phrase de F.D. Roosevelt en 1937, lors de la période de sécheresse et d’érosion éolienne catastrophique dans les grandes plaines américaines, sonne comme un avertissement pour notre planète. Que serait un monde où la majeure partie des sols auraient disparu par érosion ou sous le béton, laissant les autres sols compactés, acidifiés, salinisés, ou contaminés par les minéraux lourds ou les polluants ?
vendredi 4 janvier 2019
FOOD EVOLUTION
FOOD EVOLUTION est un film sur l’alimentation qui est sorti aux USA en 2017. Scott Hamilton Kennedy est un réalisateur connu qui a produit plus d’une cinquantaine de films.
Récemment, il a fait le choix d’aborder le thème des OGM de façon ouverte et positive. Pour ce film, il a sollicité des militants anti-OGM, des experts, des agriculteurs et des scientifiques du monde entier. En Europe, ce film a été présenté au Parlement européen à Bruxelles, à la FAO à Rome, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède et dans de nombreux pays du monde.
En France, sa sortie au cinéma est prévue le 20 février 2019.
Récemment, il a fait le choix d’aborder le thème des OGM de façon ouverte et positive. Pour ce film, il a sollicité des militants anti-OGM, des experts, des agriculteurs et des scientifiques du monde entier. En Europe, ce film a été présenté au Parlement européen à Bruxelles, à la FAO à Rome, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède et dans de nombreux pays du monde.
En France, sa sortie au cinéma est prévue le 20 février 2019.
Inscription à :
Articles (Atom)