En Aveyron, Daniel Edmond est un petit éleveur qui fait face à une période difficile financièrement et qui remet en cause ses choix professionnels comme personnels.
En 10 ans, un tiers des exploitations laitières ont fermé en France. Un chiffre qui atteint les 50 % dans le Sud-Ouest. De plus en plus d'enfants d'éleveurs refusent de reprendre l'exploitation familiale. Ceux qui ont accepté font aujourd'hui face à la fin des quotas européens et à des investissements de plus en plus lourds. Nous avons rencontré l'un d'entre eux. Nicolas Bellières, 21 ans, s'est installé aux côtés de son père en 2014 au sein de l'exploitation familiale dans le Tarn avec plein d'ambitions. Il envisage déjà d'abandonner l'activité laitière.
Une émission présentée par Anne-Sophie Mandrou et Fabrice Goll Produit par France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon. Réalisée par Daniel Call. Enregistrée sur le plateau de l'Aubrac
Invités sur le plateau : Dominique Fayel, secrétaire général adjoint de la FNB & président FDSEA 12Jérôme Pignol, éleveur bovin & membre de l’association « Fleur d’Aubrac »
Cette émission a été diffusée le mercredi 16 septembre sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire