Nous sommes heureux de vous inviter à participer à un après-midi d'échanges et de discussions le :
Jeudi 28 Novembre à partir de 13h30 Chez Mr Philippe Cambon Lieu dit Les Bories 12 370 COMBRET
Ce sera l'occasion de discuter et de parler de ce qui a été tenté, réussi, les difficultés rencontrées, les solutions trouvées.Nous pourrons également aborder des sujets comme la fertilisation localisée, le maïs en SD, les couverts végétaux, etc.Merci par avance pour votre présence et pour les témoignages que vous pourrez apporter.
jeudi 31 octobre 2013
mercredi 30 octobre 2013
Sahel: créer des communautés capables de résister aux chocs
Un bon dosage de politiques et de soutien aux éleveurs de la région pour conjurer les crises futures
29 octobre 2013, Nouakchott, Mauritanie - L'heure est venue de briser le "cercle vicieux" des crises au Sahel en renforçant de façon proactive les capacités des communautés pastorales et rurales face à la sécheresse et aux autres chocs, au lieu de les aider à se relever de la catastrophe après coup.
"Nous ne pouvons empêcher les sécheresses ou les inondations de se produire, mais nous pouvons mettre en place des mesures pour éviter qu'elles ne se transforment en famine", a déclaré aujourd'hui le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva,en s'adressant aux participants d'un forum de haut niveau dans la capitale mauritanienne.
vendredi 25 octobre 2013
Le gouvernement finalise au niveau national la réforme des programmes d’actions contre les pollutions par les nitrates
Philippe MARTIN, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ont signé deux arrêtés renforçant la lutte contre les pollutions par les nitrates.
L’efficacité des actions contre la pollution des eaux est un enjeu prioritaire de protection de l’environnement. L’objectif clef de l’action gouvernementale est de concilier la performance économique des activités agricoles et le respect des exigences environnementales.
mardi 15 octobre 2013
Le développement des biocarburants ne doit pas compromettre la sécurité alimentaire, selon le CSA
Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale met en avant l’appui aux politiques et aux investissements pour les petits exploitants
11 octobre 2013, Rome - Au terme d'une semaine de délibérations intenses, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a insisté sur le lien entre biocarburants et sécurité alimentaire, en affirmant que la "réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate pour tous" doit être une considération prioritaire dans le développement des biocarburants.
lundi 14 octobre 2013
L’agroécologie, vous connaissez ?
Pour en savoir plus cliquer sur le lien ci-dessous:
http://www.inra.fr/Grand-public/Agriculture-durable/Tous-les-dossiers/L-agroecologie-vous-connaissez
jeudi 10 octobre 2013
Calendrier des Formations à la SAF
mercredi 9 octobre 2013
La recherche n’est donc plus l’avenir de l’agriculture ?
La demande croissante de produits alimentaires d’ici 2050 est une chance stratégique pour notre agriculture qui possède encore des marges de productivité si on lui en donne les moyens. La mondialisation des échanges agricoles est aussi un atout géopolitique pour la France comme l’ont très bien démontré deux économistes dans le livre paru récemment Agriculture et mondialisation, un atout géopolitique pour la France. Le ministre de l’Agriculture semble avoir tout compris puisqu’il ambitionne avec la loi d’avenir agricole de « faire de la France une puissance agricole et agroalimentaire »
Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale planche sur les enjeux de la faim
Il faut une convergence des politiques pour améliorer la sécurité alimentaire
7 octobre 2013, Rome - Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale, la plateforme intergouvernementale et multipartite la plus importante pour la sécurité alimentaire et la nutrition à l'échelle internationale, a donné le coup d'envoi de sa 40ème session (CSA 40) au siège de la FAO, sur fond d'appels pressants à une meilleure adéquation des politiques internationales aux besoins quotidiens de millions de personnes vulnérables.
jeudi 3 octobre 2013
Discours du Président au sommet de l'élevage
Les nouvelles orientations de la PAC
02/10/2013
Accompagné de M. Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de M. Guillaume GAROT, ministre délégué à l’Agroalimentaire et de Mme Nicole BRICQ, ministre du Commerce Extérieur, le Chef de l’Etat a visité le salon et prononcé une allocution consacrée à la politique agricole commune.
Intervention du Président de la République au sommet de l’élevage le 2 octobre 2013
Discours lors du 22ème Sommet de l’Élevage à... par elysee
Pour en savoir plus : www.elysee.fr
Intervention du Président de la République au sommet de l’élevage le 2 octobre 2013
Discours lors du 22ème Sommet de l’Élevage à... par elysee
Inscription à :
Articles (Atom)