jeudi 26 septembre 2013

Stéphane Le Foll présente le budget 2014 du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt



25/09/2013
Le projet de loi de finances pour l’année 2014 prévoit de doter le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) de près de 4,9 milliards d’euros en crédits de paiement. 
Hors charge des retraites, et à périmètre constant, le budget du Ministère connait une baisse de 3,2 % (en crédits de paiement - CP) par rapport aux crédits 2013.

samedi 21 septembre 2013

TRANSITION ECOLOGIQUE EN AGRICULTURE


Stéphane LE FOLL et Gérard MESTRALLET signent un protocole d’accord en faveur de la transition écologique dans l’agriculture, les industries agroalimentaires et le secteur forestier

alim’agri 1557


20/09/2013
Dossier : demain l’agriculture Quels seront demain notre agriculture et notre alimentation ? Mangerons-nous des insectes ? Des pilules ? Y aura-t-il encore des terres agricoles en France ? Et des agriculteurs ? Pour imaginer le futur, nous sommes allés explorer le présent et découvrir les innovations en marche, qu’elles soient techniques, économiques ou sociétales. Bon voyage !

jeudi 19 septembre 2013

Un vent nouveau souffle sur les Agrifolies !

Les Agrifolies, traditionnelle fête de l’agriculture aveyronnaise organisée depuis 5 ans par Jeunes Agriculteurs Aveyron évolue en 2013 !
L’Aveyron a le privilège d’accueillir cette année le concours national de la race Blonde d’Aquitaine sur ses terres, à Baraqueville, les 20, 21 et 22 septembre prochains. Pas moins de 600 vaches et 250 éleveurs venus de toute la France mesureront les qualités de leur élevage sur le ring !

mercredi 18 septembre 2013

Journée Mondiale de l'Alimentation



Le fichier peut être téléchargé et imprimé tel quel. Recadrage et autres modifications interdits. Veuillez contacter World-Food-Day@fao.org pour plus d'informations.

PROGRAMME AMBITION BIO 2017


Le programme Ambition bio 2017 a pour objectif de donner un nouvel élan au développement équilibré de toutes les filières de l’agriculture biologique : "du champ à l’assiette”, de la production à la consommation, en passant par la transformation et la commercialisation.
Il s’articule autour de six axes qui visent à mobiliser tous les acteurs du bio à savoir:

mardi 17 septembre 2013

Sol et Eau en Ségala vous invite


L’association Sol & Eau en Ségala vous invite à une journée restitution technique.


Rendez-vous mardi 24 septembre 2013 ; à 13h 30
Sur l’exploitation de Jérôme RIVIERE et Francis GRANIER
La Claux ; 81190 ALMAYRAC
(Suivre fléchage. Plan d’accès ci-ddessous)


dimanche 15 septembre 2013

Pour qui produire demain ?


L’agriculture est assurément, plus que jamais, au cœur de la mondialisation et des équilibres alimentaires mondiaux à construire. Où se situe dans ce contexte notre modèle Français agricole ? Joue-t-il bien ses bonnes cartes alors que, comme le soulignent les auteurs du récent ouvrage Agriculture et mondialisation : « Les enjeux alimentaires et écologiques vont s’amplifier» tandis que de « nouveaux pays se mobilisent pour participer à cette nouvelle géo-économie des ressources alimentaires. » ?
Une ouverture nouvelle est indispensable, une nouvelle dynamique. Pour cela, il est plus que jamais nécessaire pour notre pays de libérer les énergies et d’accompagner réellement les initiatives des femmes et des hommes de secteurs (re)devenus stratégiques : l’agriculture et l’agroalimentaire.

jeudi 12 septembre 2013

Le gaspillage alimentaire porte atteinte au climat, à l’eau, aux terres et à la biodiversité

Coûts économiques directs de 750 milliards de dollars par an – Instituer de meilleures politiques et reproduire les succès à grande échelle

Ces déchets alimentaires seront transformés en méthane et biogaz (France)
11 septembre 2013, Rome - Le gaspillage effarant de 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année n'est pas juste une gigantesque perte économique, il porte aussi un grave préjudice aux ressources naturelles dont l'humanité dépend pour se nourrir, indique un nouveau rapport de la FAO paru aujourd'hui.

mardi 10 septembre 2013

Des variétés de blé résistantes aux maladies font leurs débuts au Kenya

De nouvelles semences résistantes à la rouille du blé (Ug99), résultat d'un Programme multinational soutenu par l’AIEA et la FAO

La rouille du blé représente une grave menace pour la sécurité alimentaire
6 septembre 2013, Vienne/Rome – Un projet multinational soutenu par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et la FAO a marqué, cette semaine, une étape fondamentale avec la présentation, par l'Université d'Eldoret au Kenya, de deux nouvelles variétés de blé résistant aux maladies. Ainsi, ces deux derniers jours, des milliers de cultivateurs kenyans ont passé le seuil de l'Université pour participer à une foire agricole exposant les dernières technologies.