mercredi 15 mai 2013

Mobilisation collective pour l’agro-écologie




Pour avancer sur la voie de l’agro-écologie tracée le 18 décembre dernier à l’occasion de la conférence nationale Agricultures : « Produisons autrement », Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt vient de mettre en place un appel à projets « mobilisation collective pour l’agro-écologie ».

Cet appel à projets, doté de 2,5 millions d’euros, a notamment pour ambition de préparer la mise en place des GIEE (Groupements d’intérêt économique et environnemental), en soutenant et amplifiant la diffusion de formes d’agriculture performantes sur les plans économique et environnemental, répondant aux principes de l’agro-écologie.
Les candidatures devront correspondre à des projets impliquant des collectifs d’agriculteurs et éventuellement d’autres acteurs, impulsés par le terrain, ayant pour objectif la mise en place d’innovations contribuant à améliorer significativement et collectivement les impacts des systèmes d’exploitations sur l’environnement tout en préservant ou améliorant leur performance économique.
Les projets pourront être ouverts tant sur les sujets abordés que sur les types d’innovations développés. Ils devront être au service de l’agro-écologie pour la rendre accessible au plus grand nombre.
Il s’agit de permettre aux agriculteurs, accompagnés par les acteurs du développement agricole et rural, de construire des systèmes agro-écologiques adaptés à leurs exploitations et à leurs territoires. A titre d’exemple, peuvent être abordés les thèmes suivants : conservation des sols, autonomie fourragère, diversification des assolements, combinaison des productions (agro-sylvo-pastoralisme), réduction significative des intrants, réduction de la quantité d’eau utilisée, économie d’énergie, production d’énergie et valorisations de la biomasse...
Les conditions relatives à cet appel à projets et le dossier de candidature sont disponibles en DRAAF (ou DAAF pour les DOM), qui seront le premier niveau d’information auprès des porteurs de projets intéressés et apporteront un appui aux porteurs de projets intéressés, ainsi que sur la page Internet : http://agriculture.gouv.fr/appels-a-projets.

Communiqué de presse (PDF - 20.7 ko)

Contacts presse :
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Aucun commentaire: