23/11/2012
PARIS : Le ministre français de l’Agriculture Stéphane Le Foll s’est déclaré vendredi "satisfait" de l’évolution des négociations sur le budget de la Politique agricole commune (PAC), dont la dernière mouture prévoit 8 milliards d’euros supplémentaires mais juge encore ce résultat "insuffisant".
"Je suis satisfait du fait que l’on ait progressé et que la ligne de la France ait été entendue", a déclaré M. Le Foll à l’AFP. "Mais je ne suis pas pour autant satisfait de ce à quoi on a abouti. Il faut continuer. C’est insuffisant".
L’enveloppe pour la PAC proposée dans la nuit prévoit 8 milliards d’euros supplémentaires par rapport au projet initial qui prévoyait au total 25,5 milliards d’euros de coupes, dont 13,2 pour l’enveloppe destinées aux aides directes et aux interventions sur les marchés.
Ces coupes avaient été dénoncées comme "inacceptables" par les Français, premiers bénéficiaires de la Politique agricole commune.
"Je pense qu’il faut encore progresser de dix milliards sur la PAC", a expliqué M. Le Foll.
Un peu plus tard, lors d’un point presse organisé au ministère de l’Agriculture, M. Le Foll a toutefois refusé de donner des objectifs chiffrés car la négociation est en cours.
Et le ministre, qui reconnaît que les discussions à Bruxelles sont "difficiles", estime que la France "n’est pas là pour poser des ultimatums mais pour trouver des compromis".
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont décidé dans la nuit de suspendre leurs travaux jusqu’à vendredi midi, afin d’examiner une nouvelle proposition de compromis du président du Conseil européen Herman Van Rompuy.
Sur Canal+ un peu plus tôt, M. Le Foll avait appelé à "ne pas dramatiser" un éventuel échec du sommet européen sur le budget pour 2014-2020, comme l’ont laissé entendre le président François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.
"Les perspectives financières, la dernière fois qu’on les a négociées, cela a duré six mois, avec des crises successives".
La Commission européenne proposait initialement un budget européen pour la période 2014-2020 de 1.047 milliards, dont 290 milliards pour la PAC.
Mais M. Van Rompuy a fait une autre proposition à 973 milliards, en réduisant l’enveloppe destinée à la PAC de 25,5 milliards et celle destinée à la politique de cohésion pour les pays les plus pauvres de 29 milliards.
Face au refus de la France notamment, il a accepté de revoir sa copie en rallongeant l’enveloppe PAC de 8 milliards et celle sur la cohésion de 10,6 milliards.
arz-san/Dt/nas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire