jeudi 18 octobre 2012

La FAO prône le renforcement de la gouvernance en matière de sécurité alimentaire


Réunion ministérielle à la FAO autour de la volatilité des prix alimentaires

Photo: ©FAO/Alessandra Benedetti
Le Ministre français de l'agriculture Stéphane Le Foll (à gauche) et le Directeur genéral de la FAO, José Graziano da Silva
16 octobre 2012, Rome - La volatilité persistante des prix alimentaires requiert une meilleure gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire, a affirmé aujourd'hui le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva à une réunion ministérielle sur la volatilité des prix des aliments.

"Les prix alimentaires ont augmenté et leur volatilité s'est intensifiée au cours des dernières années. Et cette tendance est appelée à perdurer à moyen terme" a-t-il ajouté.

"Dans ce contexte, la gouvernance de la sécurité alimentaire doit être améliorée. Dans le monde globalisé dans lequel nous vivons, aucun pays à lui seul ne peut atteindre la sécurité alimentaire", a-t-il ajouté.

Droits à l'alimentation


Commerce et agriculture

ALIMENTERRE : UN FESTIVAL DE FILMS POUR LE DROIT À L’ALIMENTATION

le 16 octobre 2012
L’agro-écologie : utopie ou modèle pour que chacun puisse se nourrir demain ? Les agrocarburants : une solution pour le réchauffement climatique ou un moteur de l’accaparement des terres ? Le commerce équitable : niche pour les hauts revenus ou un moyen de favoriser le développement économique ?

mardi 9 octobre 2012

Journées Nationales Nanosciences et Nanotechnologies 2012




Le 2 octobre 2012Actualité (Information Générale).
L'ANR organise du 7 au 9 novembre prochain, en commun avec les CNANO, les Journées Nationales Nanosciences et Nanotechnologies (J3N) 2012, à la cité mondiale du vin à Bordeaux.
Cet évènement rassemblera la communauté " nano " nationale autour de présentations invitées de marque et environ 200 projets de recherche dans les programmes PNANO/P3N/P2N ou du programme non thématique de l'Agence.

OGM : quelle place pour la recherche publique ?



François Houllier, président-directeur général de l’Inra
© Inra, Ch. Maître
François Houllier, président-directeur général de l’Inra, exprime la position de l'Institut dans le débat sur les OGM et la recherche publique.


Ainsi, dans le dossier OGM, la recherche publique aurait été aux abonnés absents, obligeant Gilles-Eric Seralini à conduire une étude secrète afin de démontrer que la consommation du maïs NK603 de la firme Monsanto, génétiquement modifié pour tolérer l’herbicide Roundup, provoque chez les rats des tumeurs mammaires et des troubles organiques des reins et du foie conduisant fatalement à une mortalité accrue.

Prix alimentaires en hausse de 1,4 pour cent en septembre


Récolte céréalière mondiale en baisse, mais production record attendue dans les PFRDV

Photo: ©FAO/Alessia Pierdomenica
La demande mondiale de produits laitiers reste ferme
4 octobre 2012, Rome - Après deux mois de stabilité, l'indice FAO des prix des produits alimentaires a enregistré, en septembre 2012, une légère hausse de 1,4 pour cent, soit en augmentation de 3 points par rapport à son niveau d'août.

L'indice, qui mesure les fluctuations mensuelles des cours mondiaux d'un panier de denrées alimentaires de base, a atteint 216 points en septembre, contre 213 points en août. Ce regain de vigueur reflète la fermeté des prix de la viande et des produits laitiers et la hausse plus contenue des cours des céréales. Par contre, les cours du sucre et des huiles ont fléchi.

mercredi 3 octobre 2012

La SAF-agriculteurs de France vous invite…


au nouveau Cycle de réflexion 2012-2013 sur le thème :
Dans des territoires en mouvement :
quelles cartes à jouer pour les entreprises agricoles ?
Notez, dès à présent, dans vos agendas les dates suivantes ! (Agenda sous réserve de modifications)