mardi 26 juin 2012

L'avenir que nous voulons: un monde sans faim


(source site FAO) Il ne sera plus possible de continuer à aborder le développement économique et la gestion des ressources naturelles comme si rien n’était. Avec une population mondiale qui devrait atteindre 9 milliards d’habitants en 2050, la planète devra nourrir plus de personnes ayant des ressources en eau limitées, des terres dégradées et des difficultés d’accès aux sources d’énergie.

jeudi 21 juin 2012

Stéphane LE FOLL


"IL NOUS FAUT INVENTER UN NOUVEAU CONTRAT ENTRE L’AGRICULTURE ET LA SOCIÉTÉ"

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article 
Envoyer l'article par e-mail
Nommé ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire dans le nouveau gouvernement de François Hollande, Stéphane Le Foll, est un spécialiste de l’agriculture. Il nous livre sa vision de l’agriculture française et ses ambitions pour l’avenir.
Photo : ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Comment percevez-vous les ressources et les points faibles de l'agriculture française ?

La FAO, le FIDA et le PAM en appellent au G20 pour redoubler d’efforts et combattre la faim


Photo: ©FAO/Olivier Asselin
Les petites exploitations agricoles sont cruciales pour la sécurité alimentaire mondiale et la relance de la productivité.
19 juin 2012, Rome – Les Agences des Nations Unies basées à Rome, spécialisées dans l’alimentation, ont exprimé le souhait de voir les dirigeants du G20 réunis à Mexico prendre l’engagement de redoubler d’efforts dans la lutte contre la faim. L’Organisation de l’alimentation et de l’agriculture (FAO), le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont rendu publique une décaration commune à l’occasion du sommet du G20, à Mexico. 

dimanche 3 juin 2012

Le génome de la tomate séquencé



© INRA / Bertrand Nicolas
Des scientifiques de l’INRA en collaboration avec leurs homologues du Consortium du Génome de la Tomate (Tomato Genome Consortium, TGC), regroupant 14 pays et plus de 300 chercheurs, viennent d’achever le séquençage des génomes de la tomate domestique et de son parent sauvage, Solanum pimpinellifolium. Cette avancée permettra d’accélérer les recherches et de réduire les coûts pour l’amélioration variétale de la tomate. La connaissance de la séquence complète du génome de la tomate ouvre de nouvelles perspectives pour l’amélioration des qualités nutritionnelles et sensorielles et pour accroitre sa capacité de résistance aux insectes nuisibles, à la sécheresse et aux maladies. Les résultats ont été publiés le 31 mai 2012 dans la revue Nature.