mercredi 23 mai 2012

La révolution des sols Vivants


Mme Marie Claude CARLIN, adjointe au développement durable, vous invite à la projection débat de Bernard BERTRAND organisée au cinéma le Royal le mercredi 30 mai 2012 à 20h30 sur « la Révolution des sols vivants ».
En vous remerciant de relayer l’information sur vos réseaux.
Dans le cadre de la manifestation « biodiversité et ville » organisée par la Ville de Rodez,
Visionner la bande annonce du DVD en faisant un clic ICI ou ICI
Synopsis du film
Depuis plus de 5000 ans, l'homme maltraite le sol nourricier créant derrière lui des déserts.
La sur-mécanisation et la chimie mortifère n'ont fait qu'aggraver ces phénomènes.
Pourtant, depuis des années, des recherches sont menées pour inverser le cours de l'histoire.
S'appuyant sur le principe d'une révolution des sols vivants, capable de produire en enrichissant l'écosystème agricole, ces travaux tournent résolument le dos aux dogmes et aux partis pris conformistes.
Loin des laboratoires officiels et des pressions politiciennes, ils apportent l'espoir d'un renouveau de l'agriculture et témoignent d'une riche expérience, aux résultats très encourageants.
Ce film documentaire, partant d'un constat alarmant, nous propose des solutions concrètes, applicable à l'agriculture comme au jardin amateur.
Un film documentaire de Perrine Bertrand et Yan Grill
Démocratie locale Développement Durable
Mairie de Rodez
05 65 77 87 31
Hélian CAVALIÉ


La Révolution des sols vivants, un film qui ouvre le débat

Nous sommes et serons toujours plus nombreux sur Terre, et de plus en plus consommateurs. Depuis octobre 2011, le monde compte 7 milliards d’individus 9 à 1à milliards en 2050. Les surfaces cultivables, elles, ne suivent pas la même progression et tendent à réduire en quantité mais aussi en qualité. L’agriculture intensive, préconisée pour répondre au défi alimentaire, aura transformé drastiquement le paysage et le sol en une soixantaine d’années seulement. Certes la productivité a gagné mais ce n’est pas sans concessions sur l’environnement, et surtout, sur la qualité de la production, de plus en plus médiocre en goût et en éléments nutritifs.
Mais il y a plus grand grave encore, la qualité des sols. Années après années, le substrat est lessivé par des pratiques agricoles excessives telles que les intrants chimiques, le désherbage outrancier, l’arrachage des haies champêtres et les labours inutiles. Aujourd’hui de nombreux chercheurs se rendent comptent que certains sols sont devenus morts. C’est à dire qu’il n’y a plus de vie. Les lombrics, indispensables à la présence naturelle d’azote dans la terre, disparaissent; l’activité bactérienne atteint un bas niveau inquiétant; la granulométrie du substrat s’élargit, rendant impossible la constitution d’argile qui favorise la fraîcheur du sol. Résultat, les sols devenus pauvres ne produisent plus autant qu’avant… Certains chercheurs craignent même que certaines parcelles agricoles ne puissent plus rien faire pousser d’ici plusieurs décennies.
La Révolution des sols vivants
Une très belle affiche.
La Révolution des sols vivants et un documentaire réalisé par Perrine Bertrand et Yan Grill, déjà auteurs du film « L’ortie fée de la résistance« . Ce long métrage de 1 h 15 pose la question des sols nus dévitalisés par l’agriculture intensive et la rupture bio-végétale qui s’est opérée avec la dépréciation de l’arbre champêtre. Les nombreux intervenants invités dans le film, s’interrogent sur l’agriculture de demain et proposent des solutions. Leur idée ? Révolutionner le travail du sol, non pas en revenant en arrière, mais en s’inspirant de la nature. L’idée c’est d’abandonner les sols nus au profit des sols recouverts, favorisant ainsi la création d’humus et le retour de la vie dans le substrat. Les vers de terres aèrent le sol, nourrissent les racines d’un azote naturel et plus efficace; les racines des arbres et des haies favorisent le décompactage du sol, tout en limitant efficacement les effets de l’érosion: et enfin la finesse du grain de terre améliore la conservation de l’eau et prévient le dessèchement des végétaux…
Sur la forme, le film est techniquement moyen et victime de longueurs. Certains lui reprocheront aussi probablement son manque de rigueur scientifique. Quoiqu’il en soit, le dépérissement des sols agricoles est bien réel. La Révolution des sols vivants invite à la réflexion sur la réalité de l’agriculture et les conditions de travail de ses acteurs. Une œuvre qui ouvre au débat et touche par sa sincérité. C’est déjà beaucoup !
La Révolution des sols vivants est disponible en DVD (Edition Terran) à cette adresse au prix de 15 euros TTC.

Aucun commentaire: