mardi 3 avril 2012

Rodez Fayel repart pour un dernier tour


PH. R.
MIDI LIBRE Le 03/04/2012, 
Dominique Fayel, entouré de Valérie Imbert et Laurent Saint-Affre.
Dominique Fayel, entouré de Valérie Imbert et Laurent Saint-Affre. (PHOTO YVES ESTIVALS)
À l’issue du conseil d’administration, hier matin, Dominique Fayel a été réélu pour effectuer un deuxième mandat de trois ans à la tête de la FDSEA, le principal syndicat agricole du département, qui compte environ six mille adhérents. Si l’agriculteur de Lunel a été reconduit à la tête du syndicat, le bureau a quant à lui quelque peu été renouvelé.

Ainsi, il est entouré de Jean-Pierre Verlaguet et Laurent Saint-Affre, et aux postes de secrétaires adjoints, ont été désignés Valérie Imbert, Christophe Malgouyres et Joël Mazars. "L’objectif est d’être présent ici en Aveyron, certes, mais aussi à Toulouse, où sont prises des décisions stratégiques ainsi qu’à Clermont-Ferrand, au cœur du Massif central où sont concentrés les éleveurs. Quant à Paris, nous y sommes très bien représentés avec Dominique Barrau", pouvait ainsi avancer Dominique Fayel, détaillant en quelque sorte le tableau d’attaque de la FDSEA.
Sans pour autant dévoiler de feuille de route, Dominique Fayel a évoqué quelques sujets sur lesquels le syndicat est vigilant. Pêle-mêle, il aborda le problème lié à la maladie de Schmallenberg (1), qui inquiète aussi le secteur bovin, le développement des négociations autour de la contractualisation laitière avec Lactalis ou l’exportation bovine confrontée à la fermeture des frontières turques. Il fut aussi question des prochaines élections de la chambre d’agriculture en janvier 2013, mais brièvement. "Aujourd’hui, ce n’est pas le sujet d’actualité des agriculteurs, d’abord préoccupés par la météo", a avancé Dominique Fayel. Toutefois, le leader de la FDSEA a tenu à donner son avis sur la mobilisation de la Confédération paysanne au sujet des semences de ferme. "C’est un faux problème. La Conf’ joue avec ce sujet et en joue de façon démagogique."
Enfin, durant une partie de la journée d’hier, les agriculteurs sont revenus sur le congrès national de la FNSEA qui s’est tenu la semaine dernière à Montpellier. "L’agriculture ne semble plus aujourd’hui observée comme un secteur à problèmes, mais comme pouvant apporte des solutions à la crise", a soufflé Dominique Fayel. Qui va s’employer à le démonter durant les trois années à venir.

Aucun commentaire: