mardi 29 mars 2016

La Société centrale prône la remise en ordre

Le cercle de prospective piloté par Edouard Fabre émet des idées pour « sauver» l’agriculture.

(Journal Centre Presse du 29 mars 2016)

Agriculture Un nouveau mouvement en marche

L’association nationale « Pour la santé de la terre et du vivant » a vu le jour à Bozouls, et souhaite promouvoir « une autre agriculture ».
(Journal Centre Presse du 29 mars 2016)

jeudi 24 mars 2016

Crise agricole, crise de l’immigration… mais que fait donc l’Europe ?


( Journal LE PROGRES du 24 mars 2016)


La suspicion avait été établie le 17 mars par le laboratoire national de référence de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) suite à des prélèvements réalisés sur l’animal à l’équarissage. La vache de race Salers, âgée de 5 ans, était morte prématurément dans l’élevage. Elle devait donc subir obligatoirement un test comme tous les bovins âgés de plus de 4 ans envoyés à l’équarissage et tous les bovins de plus de 12 ans, selon les règles en vigueur depuis octobre 2014.
C’est le premier cas d’ESB de ce type détecté en France depuis 2011. L’Hexagone avait retrouvé en mai 2015 son statut de pays « à risque négligeable » pour l’ESB octroyé par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Une décision qui avait permis la réouverture des portes de certains marchés pour l’exportation de bovins français, comme Singapour, le Vietnam, l’Afrique du Sud, le Canada ou l’Arabie Saoudite.
Un cas d’ESB avait été détecté en 2015 en Irlande. Il était resté isolé. Apparue dans les années 1980 au Royaume-Uni, la maladie s’était étendue à de nombreux pays en Europe et dans le monde suite à l’utilisation de farines animales contaminées dans l’alimentation donnée aux bovins. Suspectée d’être à l’origine d’une variante de la maladie de Creutzfeld Jacob chez l’homme, elle avait suscité l’inquiétude des populations et une crise de la filière bovine. Elle avait conduit à l’interdiction des farines animales.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/03/24/un-cas-de-vache-folle-confirme-en-france_4889016_3234.html#Fg6KZUpQtATQ8385.99

mercredi 23 mars 2016

Agriculture - Les murs de la chambre ont tremblé
















› Adhérents de la Conf’ et de la FDSEA ont eu une prise de bec, hier matin, lors de la session ordinaire. De quoi trahir une certaine tension.
(Journal CENTRE PRESSE du 2" mars 2016)

jeudi 10 mars 2016

Rencontre «Une agriculture malade a accueilli le président»

Le numéro 2 de la FNSEA, éleveur à Luc, Dominique BARRAU, revient sur le bilan du salon de l’agriculture et l’actualité toujours chaude. Et évoque notamment la nécessité selon lui que l’Europe prenne rapidement

(Journal CENTRE PRESSE du 10 mars 2016)