lundi 15 juillet 2013


Les jeunes Agriculteurs vous invitent à découvrir nos fermes 2013

affiche compresseeLes 20 et 21 juillet 2013

Venez découvrir nos fermes !



Depuis 2002, Jeunes Agriculteurs Aveyron organise l’opération « Découvres nos fermes » qui consiste à accueillir, sur une même journée, du public dans des exploitations disséminées dans tout le département. A travers cette opération notre syndicat vise plusieurs objectifs : 
  • Montrer comment les agriculteurs travaillent (« Nous n’avons rien à cacher »). 
  • Démonter les a priori sur le métier (agriculteurs = pollueurs) et sur les agriculteurs eux-mêmes (« Nous sommes ouverts et modernes »)
  • Présenter aux consommateurs la qualité des filières du département et leur montrer l’ensemble des aspects du métier (« L’agriculture aveyronnaise est comme son relief, très diversifiée »).

La production céréalière mondiale de 2013 devrait atteindre un record historique

Une grave insécurité alimentaire frappe Syrie, Afrique centrale et partie de l’Afrique de l’Ouest

Le rapport, qui se concentre sur la situation des pays en développement, passe en revue les points chauds de l'insécurité alimentaire, et notamment les pays suivants:11 juillet 2013, Rome - La production céréalière totale mondiale devrait progresser d'environ 7 pour cent en 2013 par rapport à l'an dernier, contribuant ainsi à reconstituer les stocks mondiaux et à relever les perspectives de marchés plus stables en 2013/14, selon le dernier rapport trimestriel de la FAO Perspectives de récoltes et situation alimentaire.

lundi 8 juillet 2013

La France s’engage contre la spéculation financière sur les matières premières agricoles



journal LA CROIX du 4 juillet 2013

forum Stéphane Le FoLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt pierre MoScovici, ministre de l’économie et des finances
Les matières premières agricoles ne sont pas des produits comme les autres. Elles constituent, partout dans le monde, la base de l’alimentation de populations parfois démunies. En France, elles jouent un rôle essentiel dans l’économie de nos territoires. C’est pourquoi elles ne doivent pas faire l’objet de pratiques spéculatives déstabilisatrices. C’est ce postulat qui motive l’engagement du gouvernement dans la lutte contre la spéculation sur les marchés de produits dérivés de matières premières agricoles.